Ensembles

Flûte de Pan et harpe

Jeanne Gollut, flûte de Pan & Céline Gay des Combes, harpe

Par leur jeu aérien, intense, espiègle, toujours expressif, Jeanne Gollut et Céline Gay des Combes excellent dans l’art raffiné qui fait dialoguer les cordes et le bambou, les doigts et le souffle, les arpèges et la mélodie. Les sonorités ainsi obtenues permettent d’explorer tous les styles de musique et donnent des couleurs originales à une sonate de Mozart, un air d’opéra de Bizet ou un tango d’Astor Piazzolla. Dès lors, la magie opère ; on se laisse emporter par la beauté de la musique, on se laisse charmer par l’alliance subtile de deux instruments qui, tous deux, nous viennent du fond des âges. Il était grand temps qu’ils se rencontrent !

Au programme de ce duo :

W. A. Mozart, P. I. Tchaïkovsky, C. Saint-Saëns, G. Bizet, H. Villa-Lobos, B. Bartòk, J. Nin

Tangora Trio

Jeanne Gollut, flûte de Pan ; Thierry Raboud, guitare & Raphaël Ansermot, piano

Né de l’association insolite de trois instruments que rien ne prédisposait à se rencontrer, Tangora Trio mêle depuis 2007 la flûte de Pan, la guitare acoustique et le piano. Une association inédite que les trois jeunes musiciens de la Riviera vaudoise ont développée au fil de nombreux concerts, de festivals (Cully Classique, Verbier Festival, etc.) en scènes plus intimistes. Leur répertoire, festif et imprégné des folklores de Suisse et d’ailleurs, fait la part belle à l’improvisation venue du Jazz, mais aussi aux mélodies venues de l’Est ou d’Amérique du Sud.

Un premier disque, All Inclusive, enregistré en 2011 ouvre la voie à une série de réalisations artistiques qui remportent un franc succès. Après un clip très automnal tourné la même année, le trio élabore un deuxième album en 2013 (First class), qu’un nouveau clip vidéo vient mettre en valeur. Audace, inventivité et finesse sont les qualificatifs qui décrivent le mieux le travail de ce trio peu conventionnel.

Ecouter un extrait

Flûte de Pan et orgue

Jeanne Gollut, flûte de Pan & Antonio Garcia, orgue

L’un peut comptabiliser plusieurs milliers de tuyaux, l’autre au maximum…vingt-six!
C’est donc un véritable défi que d’associer ces deux instruments, défi que n’hésitent pas à relever Jeanne Gollut à la flûte de Pan et Antonio Garcia à l’orgue.

Si cet instrument imposant qu’est l’orgue permet une impressionnante richesse de timbres, la flûte de Pan, de par les qualités de souffle traversant les tubes, ne craint pas la comparaison. Une telle alliance réside donc dans la subtilité des équilibres sonores.

Et l’organiste mariera son jeu (ses jeux!) à celui de la flûte de Pan, instrument d’apparence fragile mais capable d’autant de puissance que de douceur, afin que l’équilibre soit le plus parfait possible.

Un large répertoire s’offre aux deux musiciens, de la musique baroque aux musiques actuelles, en passant par de belles pages romantiques. Mais il faut bien le dire, aucun compositeur, dans l’histoire de la musique, n’a écrit pour la flûte de Pan; il faut dès lors envisager d’adapter à l’instrument les difficultés qui se présentent, tout en restant fidèle au texte. Une gageure que Jeanne Gollut maîtrise à merveille!

Quelques oeuvres au répertoire de ce duo:
- J. S. Bach : Sonate en sol m
- B. Marcello : Concerto en ré m
- R. Tienstra : Gearslach
- J. Rutter : Suite Antique
- A. Piazzolla : Tangos
- J. L. Krebs : Fantaisies

Flûte de Pan et guitare

Jeanne Gollut, flûte de Pan & Alessio Nebiolo, guitare

Si la flûte de Pan d’origine roumaine et la guitare espagnole n’étaient pas forcément destinées à se rencontrer, il faut reconnaître que leurs timbres se marient à la perfection et que les qualités respectives des deux instruments se prêtent à l’exploration d’un répertoire étendu et varié. C’est ce que proposent Jeanne Gollut (flûte de Pan) et Alessio Nebiolo (guitare), avec un programme mêlant la musique française du XIXe siècle aux musiques espagnole et sud-américaine. La flûte de Pan se révèle être d’une sonorité parfaite pour interpréter Debussy et Ravel autant que des œuvres de Piazzolla ou de Granados, tandis que la guitare nuance subtilement son jeu en passant d’un style à l’autre. Les deux musiciens ont suivi des études professionnelles au Conservatoire de Lausanne avant de poursuivre avec succès leurs carrières de concertistes.
Jeanne Gollut joue dans de nombreuses formations de musique de chambre, oeuvrant pour faire connaître la flûte de Pan dans le monde de la musique classique. De nombreuses pièces ont déjà été écrites pour elle par des compositeurs suisses, séduits par les qualités expressives de cet instrument trop souvent méconnu.
Lauréat de nombreux prix internationaux, Alessio Nebiolo est régulièrement invité en tournée dans le monde entier pour donner des concerts ou des masterclass. Il a joué dans les salles les plus prestigieuses et enregistré pour de nombreuses chaînes de télévision et de radio. Biographie complète sur : www.alessio-nebiolo.com.

Au programme de ce duo :Maurice Ravel, Claude Debussy, Gabriel Fauré, Jacques Ibert, Heitor Villa-lobos, Astor Piazzolla, Enrique Granados.